Chargement 0%

Partenaire des

services d'urgence

Les services offerts par SYM font les manchettes.

Consultez les articles à l'aide des liens ci-dessous.

Radio-Canada Estrie

Publié le mardi 3 janvier 2017

Les formulaires complétés à la main appartiennent au passé. Depuis la mi-décembre, les 21 véhicules d'Ambulance de l'Estrie sont munis de tablettes électroniques. Auparavant, toutes les informations des appels d'urgence étaient transmises sur les ondes radio et les ambulanciers devaient tout réécrire, y compris l'adresse qu'ils devaient entrer dans un navigateur GPS.

La coopérative a investi 200 000 dollars pour se moderniser. L'utilisation de tels équipements est une première en Estrie.

« Maintenant, on a tous les détails de ce qui s'est passé [lors d'un appel d'urgence]. C'est très pertinent pour la préparation des équipements. Pour nous préparer mentalement aussi, c'est très important », explique Charles Timmons, technicien ambulancier paramédic.

Les ambulanciers estiment que le nouveau système a fait ses preuves. Ils disent constater moins d'erreurs dans la production des rapports.

Lire l'article
107,7 Estrie

Publié le mercredi 28 décembre 2016 dans Que l'Estrie se lève Avec Vincent Franche-Lombart.

Les paramédics d'Ambulance de l'Estrie ont accès depuis quelques jours à un nouveau système de tablettes électroniques leur permettant d'améliorer leur temps de réponse. Auparavant, les informations des appels d'urgence étaient entièrement transmises sur les ondes radio et les paramédics devaient les transcrire manuellement.

Cette nouvelle façon de faire permet donc de réduire les délais d'intervention et pour la rédaction de rapports.

En audio, le directeur des opérations d'Ambulance de l'Estrie, Jean-François Pellerin.

Ambulance de l'Estrie est la première entreprise ambulancière de la région a adopté ce système.

Écouter l'entrevue
Radio-Canada Estrie

Publié le jeudi 15 décembre 2011 à 17 h 39 | Mis à jour le 15 décembre 2011 à 17 h 44

Les ambulanciers de l'Estrie réclament des terminaux véhiculaires à bord de leur ambulance afin d'intervenir plus rapidement auprès des personnes qui attendent des secours. Le ministère de la Santé du Québec refuse toujours de financer le projet qui est fin prêt.

Actuellement, les appels aux ambulanciers sont transmis verbalement sur une fréquence unique. « On nous donne l'appel, l'adresse, à quel endroit et nous, à la suite de ça, on prend le cartable et on cherche l'adresse qui nous a été affectée. C'est un temps énorme parce que c'est un temps qu'on enlève à notre patient  », explique un paramédic chez Ambulances de l'Estrie, Dany Richard.

« C'est clair que pour nous, c'est une priorité. C'est inacceptable qu'en 2011, les ambulances ne soient pas dotées de cet équipement-là que l'on voit dans les taxis et dans toutes sortes de véhicules, mais pas dans les ambulances qui sont quand même des véhicules qui doivent répondre à des appels urgents », déplore le directeur général de la Coopérative de travailleurs Ambulances de l'Estrie, Rock Sadoine.

Le coroner Jacques Ramsay, en 2006, allait dans le même sens dans son rapport d'enquête sur la mort d'un médecin piqué par une guêpe en 2003 au Club de golf Venise.

« Les paramédics auraient été mieux servis s'ils avaient pu déterminer rapidement le chemin plus court. (...) Les paramédics devraient idéalement pouvoir compter sur un terminal dans leur véhicule qui leur fournit la position de la victime, leur position grâce à la technologie GPS, et le chemin le plus court entre les deux », pouvait-on lire dans son rapport.

« C'est évident que les terminaux véhiculaires et de façon générale, la répartition assistée par ordinateur, c'est la direction dans laquelle on doit aller », soutient le coroner Jacques Ramsay. La région de Montréal et l'Outaouais ont de tels systèmes.

Si les terminaux véhiculaires sont absents des ambulances de l'Estrie, ce n'est pas pour une question d'argent. Les coûts sont évalués à 480 000 $ pour les six entreprises ambulancières de la région.

Lire l'article

Découvrez Services informatiques SYM inc.

Communiquez avec nous